Que représente le marché des placements financiers ?
Historique des placements financiers
Les placements financiers peuvent impressionner du fait qu’ils sont peu connus. Afin de comprendre le contexte des placements financiers. Nous allons remonter à son origine.
Les marchés financiers ne sont pas une invention du XX ème siècle. En effet, un historique des placements financiers remonte jusqu’à l’empire romain.
L’une des toutes premières bourse mondiale a été crée en 1460 à Anvers. Mais le marché financier s’est concrètement établit au XVI ème siècle en France et en Europe avec le lancement d’emprunts publics (du type rente perpétuelle) et aussi par l’apparition de bourses de commerce (où l’on s’échange des effets de commerce, des lettres de change).
La compagnie hollandaise des Indes Orientales en 1602 a lancé la société cotée et le financement par la vente de ses actions au grand public. Et c’est au XVII ème siècle que le premier krach boursier est apparu avec un aspect spéculatif sur les bulbes de tulipes en 1630.
Le XVIIIème siècle est marqué par l’arrivée de la bourse de cotation d’actions à Paris en 1724 à Londres en 1773, à New York en1792.
La définition du marché financier est l’intersection de l’offre et la demande de capitaux.
Pour faire simple, les entreprises et les organismes publics recherchent des capitaux et utilisent l‘épargne des ménages. Ces derniers sont eux même à la recherche de placements pour atteindre des objectifs d’épargne, pour leur retraite ou diverses raisons.
Des marchés financiers
Le marché action est le marché le plus connu et sollicité. Sur ces marchés sont négociés les titres de propriété des sociétés cotées.
Le marché obligataire est celui où l’on parle d’emprunts : d’obligations d’entreprises, d’emprunts d’état ou des organismes publics. On distingue deux grands marchés :
Le marché de devises qui est par défaut le marché le plus liquide au niveau mondial.
Les principales devises échangées sont l’Euro, le Dollar US, la Livre Sterling, le Franc Suisse, le Yen sans oublier le Dollar Canadien et le Dollar Australien.
Le marchés de matières premières est un échange des produits tel que le blé, le pétrole, le zinc par exemple.
Distinction réglementaire
On parle de marché monétaire, de marché des changes, de marché obligataire sans oublier le marché réglementé et celui de gré à gré.
Le marché réglementé
L’objectif d’un marché réglementé est une sécurisation du marché grâce à des normes réglementaires. C’est L’AMF (Autorité des marchés financiers) qui fixe les règles du marché.
D’après l’article L 421-1 du Code monétaire et financier, « un marché réglementé d’instruments financiers est un système multilatéral qui assure ou facilite la rencontre, au sein et selon des règles non discrétionnaires, de multiples intérêts acheteurs et vendeurs exprimés par des tiers sur des instruments financiers, d’une manière qui aboutisse à la conclusion de contrats portant sur les instruments financiers admis à la négociation dans le cadre des règles et systèmes de ce marché, et qui fonctionne régulièrement conformément aux dispositions qui lui sont applicables ».
Le marché réglementé est un système multilatéral qui va faciliter la rencontre des ordres. Sur un marché réglementé, les ordres sont entièrement centralisés. Cela signifie que les meilleures offres et les meilleures demandes sur le marché sont affichées. Les donneurs d’ordres restent anonymes.
Le marché est encadré par des « règles non discrétionnaires ». Cela force les intervenants de marchés à traiter de manière équitable toutes les contreparties. Par conséquent, un petit porteur doit être traité de la même manière qu’un institutionnel.
En France, le statut de « marché réglementé » est validé par le ministre de l’économie dont la proposition est soumise par l’AMF. Aujourd’hui, on distingue 3 marchés réglementés en France :
- Euronext Paris concernant les titres
- MATIF concernant les contrats à terme
- MONEP concernant les contrats d’options
Les organismes de régulation et de contrôle sont indépendantes et publiques. Leurs missions principales :
- Protéger l’investisseur et les particuliers,
- Vérifier la stabilité des marchés financiers.
- Communiquer l’information la plus précise possible des marchés
Ces organismes de contrôle agissent de manière direct sur les opérations, les placements d’épargne, les marchés (les places de cotation) et les Prestataire de Service Investissement. On assimile généralement les organismes de contrôle au « gendarme de la bourse » du fait qu’ils ont un pouvoir répressif via des amendes ou des interdictions d’exercice. En effet, un Prestataire de Service Investissement peut se voir perdre son agrément sur décision de l’autorité.
L’organisme de régulation le plus célèbre : la Security and Exchange Commission aux Etats-Unis. Sa création remonte à 1929.
En France, l’AMF a été créée en 2003, par la fusion de la COB (commission des opérations de bourse), du CMF (conseil des marchés financiers) et du CDGF (Conseil de discipline de la gestion financière). Elle contrôle en totalité les sociétés de gestion.
L’AMF exerce quatre types de responsabilités :
- réglementer
- autoriser
- surveiller
- sanctionner
Pour conclure, il existe différentes formes de placements financiers. En fonction de votre objectif, de votre situation, de l’horizon de placement, de votre profil de risque, et de la somme dont vous disposez les recommandations pourront être différentes.
Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne afin d’établir un bilan patrimonial. Conseils & Capital travaille en liberté de conseil sans produit en stock. Cela permet d’aller chercher le produit vous correspondant sur le marché.