Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ancien ou neuf ?Appartement ou plutôt maison ? Dans des grandes villes, à Paris, Bordeaux Nantes ou encore Toulouse ? Vous vous posez la question d’un investissement locatif en direct ou indirect via des SCPI ?

Nous passons en revue ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement locatif.

Qu’est ce que l’investissement locatif ?

Investissement locatif
Le but visé par chaque investisseur d’immobilier locatif

Obtenir un rendement intéressant tout en développant un patrimoine solide pour sa retraite avec ou sans levier de défiscalisation.

En effet, l’investissement locatif dispose d’atouts indéniables en matière de réduction d’impôts. Prenons l’exemple de la Loi Pinel.

Il est bon de savoir que l’immobilier locatif est un excellent moyen de se créer un patrimoine. Les données de l’INSEE le prouvent : 7,6% des contribuables Français détiennent au moins un bien immobilier mis en location.

Cependant, beaucoup d’épargnant Français pensent que l’investissement dans la pierre est sans risques. FAUX ! L’immobilier conserve certains risques que vous pouvez éviter : s’informer et comprendre avant d’investir.

C’est la raison pour laquelle il est important de se poser les bonnes questions et d’avoir des objectifs précis avant de se lancer.

Locataire ou déjà propriétaire ? Vous souhaiter investir dans l’immobilier locatif ?

Avant de commencer, la vraie question qu’il faut se poser est pourquoi l’investissement immobilier:

Pourquoi vous êtes motivés ou interpellés par l’investissement immobilier ?

La réponse est importante: l’immobilier demande beaucoup de critères de vigilances.

En fonction de l’investissement immobilier, il faut tenir compte de vos objectifs:
Investissement immobilier
  • de vie personnelle et professionnelle
  • construction famille,
  • naissance,
  • changement d’entreprise,
  • perte d’emploi,
  • retraite…)

En effet, l’investissement immobilier requiert un audit de votre situation pour déterminer la faisabilité du projet. Et ainsi définir les possibilités en matière d’investissement immobilier qui s’offrent à vous.

Chaque personne, chaque famille est différente. Force est de constater que l’investissement immobilier est interessant, on peut même dire rentable.

Faut-il réaliser un Investissement immobilier locatif dans l’Ancien ou dans le Neuf ?

L’ancien se trouve 20% à 30% moins cher en moyenne. Prévoyez également des frais de notaire plus élevés ainsi que les charges du quotidien.

Le neuf se démarque par un meilleur agencement et une économie énergie. Les frais de notaire sont réduits.

Enfin vous pouvez prétendre dans le cadre du neuf à une réduction d’impôts sur le revenu avec certains lois. (Exemple Loi Pinel).

Immobilier en direct ou investissement en SCPI ?

Certains amateurs d’immobilier aiment la pierre classique, c’est à dire l’achat d’un appartement ou d’une maison pour y vivre, mettre en location ou vendre à n’importe quel moment.

D’autres ne souhaite avoir aucune gestion par rapport à l’investissement immobilier. Mais que choisir comme SCPI ? SCPI de rendement ou SCPI fiscale (SCPI Pinel) ?

Tout va dépendre de vos objectifs patrimoniaux. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous adresser à une conseiller en gestion de patrimoine.

Payez au comptant ou faire un crédit immobilier ?

Gardez en tête que le crédit immobilier est le meilleur levier dans le cadre d’un investissement locatif.

Surtout en période de taux bas, investissez dans le locatif en empruntant à 1% et en rémunérant votre épargne à 3%.

Quelle  loi de défiscalisation choisir ?  Censi-Bouvard, Pinel, Malraux ?

Peu importe la loi retenue, ce sont des lois de défiscalisation où il faut investir dans une ville dynamique avec un marché locatif très dense.

Seul bémol, la réduction d’impôt sur le revenu ne doit pas être la seule motivation au projet.

Que choisir entre revenus fonciers ou LMNP ?

En fonction de votre situation et de projet d’investissement locatif, nous allons adapté le mode d’investissement le plus cohérent.

Pour rappel, les loyers issus de votre investissement locatif nu sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

En ce qui concernent les loyers issus de la location meublée (statut LMNP), ces derniers relèvent de la catégorie des BIC.

Ce statut présente un avantage fiscal non négligeable

En résumé, face à un investissement locatif nous vous recommandons de vous faire accompagner. Vous trouverez notre formulaire de contact afin d’être mis en relation avec un de nos experts.

Audit

Pourquoi investir immobilier locatif ?

réussir son investissement immobilier

Tout d’abord, parce que votre locataire va payer une grande partie de votre crédit. Mais aussi parce les taux de banque sont extrêmement bas. La conséquence de c’est taux bas, est tout simplement que emprunter de l’argent coûte moins chère que l’inflation.

Non seulement votre locataire va payer votre crédit mais vos impôts peuvent aussi y participer. Renseignez-vous sur les leviers fiscaux qui peuvent vous aider à construire ce patrimoine immobilier.

Savoir si vous êtes éligibles à la construction d’un patrimoine immobilier optimiser. Il suffit d’un échange téléphonique.

Il est également possible d’optimiser un patrimoine immobilier avec que cette deuxième source de revenus ne pèsent pas trop sur votre impôts.

Investir dans l’immobilier est plus qu’une excellente manière de diversifier ses revenus et de créer un patrimoine. En d’autre terme, de simplement compléter un revenu.

Ou encore accompagner sa famille à commencer dans la vie. Nous sommes habitué à tenter d’aider ses enfants à se lancer. Mais aujourd’hui on parle d’aider ses ascendants également. Ce sujet est de plus en plus fréquent vu les problèmes de retraites et l’augmentation du coût de la vie.

L’immobilier de rendement réponds à beaucoup d’objectif, renseignez-vous.

Investir immobilier locatif et l’atteinte de l’indépendance financière 

Avant toute chose, il est impératif de connaître votre but à travers l’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser.

Est-ce simplement un souhait de faire ou de réussir comme certains ? Avez vous vraiment la motivation et la détermination réelle d’avancer dans votre vie ?

N’essayez pas de ressembler aux autres, « s’informer et comprendre avant d’investir » est indispensable pour jauger votre potentielle motivation. Il se peut que l’immobilier ne soit pas fait pour vous ! Donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans des démarches d’accompagnement.

Investir immobilier locatif

Comprendre les étapes d’un investissement locatif

  • Définir une zone géographique appropriée à l’investissement (visez les grandes villes de France pour plus de sécurité)
  • Rechercher un bien immobilier
  • Faire des travaux (sauf si c’est dans le neuf)
  • Financer le projet en trouvant le meilleur montage financier
  • Trouver le meilleur moyen de gérer le bien

—> Recommencez le processus pour accroitre votre indépendance financière 

Pour les plus ambitieux, voici les 5 règles d’or pour vous amener à l’indépendance financière dans les meilleures conditions : 

—> Vous devez systématiquement trouver un accord avec un vendeur motivé (dans l’ancien, car dans le neuf la question ne se pose pas) <—

Le but est de comprendre pourquoi la personne vends son bien immobilier. L’idée est de maitriser les raisons de sa volonté de vendre pour pouvoir entamer les négociations (mutation professionnelle, pris à la gorge par les charges, succession ou changement pour autre bien)

Tout est bon à savoir pour obtenir un pouvoir de négociation.

Forcément les gens qui ne sont pas motiver par la vente de leur bien immobilier ne vous laisseront aucune porte d’entrée pour négocier.

—> Ne pas avoir de sentiments par rapport à l’investissement <—

Choisir un bien investissement locatif sur des critères personnels est une erreur fondamentale de l’investisseur débutant. (lieu géographique, qualité de finition supérieures…)

Il faut toujours être concentré sur le calcul des chiffres et de la rentabilité in fine du potentiel investissement. Vous n’achetez pas pour y vivre mais pour exploitez le bien avec un maximum de rentabilité !

La réflexion sur la résidence principale n’est évidement pas la même.

—> Voyez long termes <—

Il ne faut pas pensez au montant éventuel au moment de la revente. Il faut pensez à sa rentabilité pendant l’exploitation.

Il faut pouvoir réaliser un maximum de gains dès l’acquisition, avoir une bonne rentabilité pendant l’exploitation du bien et en cas de revente que cela soit facile.

—> Ne vendez pas (sauf cas de force majeur) <—

La meilleure manière de s’enrichir est de prendre soin des investissements immobilier que vous réalisez dans le temps… 

Vouloir vendre à l’instant T, car trop de charges ou pas rentable peux vous faire vendre au mauvais moment mais si vous y êtes obligé, alors faudra peut être accepter de vendre avec pertes.

Gardez en tête que les gens riches ont tous une stratégie commune d’investissement : C’est l’immobilier sur le long terme !

—> Trouvez les bonnes opérations immobilières <—

Ancien ou neuf, c’est toujours pareil il faut chercher ou se faire accompagner par un professionnel et sauter sur les bonnes opérations d’investissement.

Quelque soit le cycle immobilier dans lequel on est (prix élevés ou pas), il y a toujours des opportunités à saisir ! Le tout c’est de savoir les saisir et de ne pas faire marche arrière à ce moment clé par peur ou de se dire ‘je vais réfléchir’! Non ce sera certainement trop tard car vous n’êtes pas seul sur le marché. Les bons coups partent vite et n’attendent personne. 

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec un professionnel du secteur et affiner votre projet en trouvant votre pépite d’investissement.

Renseignez-vous

Achat locatif : Les clés du succès

Pour réussir son achat immobilier locatif, il faut respecter certaines règles. 

investir-immobilier-locatif

Voici ci-dessous les clés du succès pour réussir votre investissement immobilier locatif.

Définissez votre objectif d’investissement 

Il faut définir ce qui vous motive à investir dans l’immobilier locatif

Débranchez votre coté affectif et sélectionner un emplacement porteur en étudiant le marché

Arrêtez de vouloir forcément investir à coté de chez vous car vous pensez connaître le coin. L’étude d’un marché immobilier pour savoir si il est bon d’investir ou pas repose sur des critères économiques. 

Diversifiez vos investissements immobilier, car si un marché s’effondre vos achats locatifs réalisés ailleurs rapporteront toujours.

En effet, comme nous disons souvent « ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ».

Vous achetez de l’immobilier, vous revendrez de l’immobilier

Le but c’est que le produit soit liquide. C’est à dire qu’il va se louer et se revendre facilement quelque soit la durée de détention.

Diversifiez vos types d’investissements immobilier.

Investissements neuf avec ou sans défiscalisation, ancien, pierre papiers, placements financiers. Petit rappel, 70% du patrimoine des Français est constitué d’immobilier et le reste en financier).

Sélectionnez le bon promoteur (dans le neuf), l’emplacement mais aussi le bon locataire.

Notez également, que la qualité de construction d’un promoteur diffère selon l’emplacement géographique. Vous avez des vues sur un programme neuf mais vous ignorez si objectivement il est de qualité ? Faites vous accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. 

Evaluez votre situation

Faites gérer le bien par un professionnel. L’avantage, c’est un gain de temps et d’éviter tout incident d’ordre technique ou administratif avec le locataire.

Assurez vous d’avoir les garanties nécessaire pour le bon fonctionnement de votre investissement locatif.

Pour en savoir plus, sur les indispensables à connaître pour réussir son investissement locatif, faites vous accompagner par un professionnel certifié. Et ainsi, évitez les erreurs avant et pendant votre investissement.

Vous trouverez notre formulaire en ligne pour être pris en charge par un professionnel.

Contactez-nous

Investir en location meublée

Acheter dans le neuf quelles sont les garanties?

Call Now Button

Simulation investissement

Simulation Investissement

Découvrez comment créer du capital ICI

Simulation Pinel

Découvrez comment ne plus payer d'impôt pendant 9 ans ! ICI

 

x