Pourquoi réaliser un investissement dans l’immobilier neuf ?

Tout savoir sur l’investissement immobilier neuf

L’investissement immobilier neuf s’étudie globalement. Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux. Tout d’abord, les frais de notaire mais aussi les charges de copropriété, les aides financières de l’Etat pour les primo-accédants avec la TVA à 5,5%, le PTZ sans oublier la réduction d’impôts pour les achats immobiliers locatifs. Toutes les garanties de l’immobilier neuf sécurisent votre investissement immobilier neuf.

Définition de l'investissement immobilier neuf aussi appelé Vefa

Qu’est-ce que la VEFA ?

Commençons d’abord par définir la VEFA (Vente en état futur d’achèvement) : Il s’agit en fait d’un achat immobilier neuf sur plan.

La VEFA se définit par la loi via l’article L261-1 et par le code de la construction et de l’habitation. Le but étant de protéger l’acheteur.

Explication de la VEFA

Tour simplement, un achat d’un bien immobilier neuf se formalise par un contrat. Ce dernier engageant le promoteur vis-à-vis d’un acquéreur à livrer un bien. Mais surtout il engage le promoteur à un délai précis, un bien immobilier achevé conforme aux plans et à la notice descriptive.

avantage-immobilier-neuf
avantages immobiliers neufs

La Vente en Etat Futur d’Achèvement ou VEFA correspond à une vente sur plan d’un bien immobilier neuf.

L’idée ici, c’est d’acquérir un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée ou n’a tout simplement pas encore commencé. Que ce soit pour la jouissance ou pour l’investissement locatif, l’achat d’un bien immobilier neuf possède plusieurs avantages.

Bénéficier des avantages immobiliers neufs par rapport à l'immobilier ancien

L’investissement immobilier neuf comme tout achat immobilier s’étudie globalement c’est à dire, prix achat + revenus + charges. En effet il est primordial d’analyser le prix d’achat. Mais très souvent l’investisseur regarde dans un premier temps le prix d’achat, et dans un deuxième temps la réflexion de l’investisseur concerne la rentabilité. Or cette analyse prix d’achat et rentabilité brute est très souvent loin de la réalité. Découvrons tous les avantages de l’achat immobilier dans le neuf.

Le prix de l’immobilier ancien par rapport à l’immobilier neuf représente la première différence évidente. L’immobilier ancien est moins cher que l’immobilier neuf. On parle de 20% moins cher ce qui représente la TVA.

 

5 bons conseils pour réussir son investissement immobilier

Les atouts de l'investissement immobiliers neufs

 

Malgré un prix à l’achat plus cher que l’immobilier ancien, l’immobilier neuf possède des atouts évident pour la construction de votre patrimoine. Les avantages de l’immobilier neuf concernent dans la résidence principale que l’investissement immobilier locatif.

Réaliser un investissement immobilier neuf présente de nombreux avantages. La première grande différence entre l’achat immobilier ancien (environ 8%) et l’immobilier neuf (environ 2,5%) est les frais de notaire. En fonction des offres commerciales des promoteurs, les frais de notaire peuvent même être offerts.

Face à tout achat immobilier, il va y avoir forcément des charges à prévoir pour l’investisseur.

Les charges de copropriétés dans l’ancien sont 3 fois plus chères que dans le neuf. Mais aussi et surtout les charges à venir tel que des travaux, ravalement de façade, toit…

Réaliser un investissement immobilier neuf présentes de nombreux avantages. La première grande différence entre l’achat immobilier ancien. Le gouvernement incite à investir dans le neuf afin de combler un déficit de logement et renouveler un parc immobilier vieillissant.

Les frais de notaire réduits dans l’immobilier neuf

Les frais de notaire dans l’ancien sont à 8% tandis que les frais de notaire dans le neuf sont à 2,5%. En fonction des offres commerciales des promoteurs, les frais de notaire peuvent même être offerts.

investissement immobilier

Trouvez votre investissement immobilier neuf

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement immobilier dans le neuf ?

Face à tout achat immobilier, il va y avoir forcément des charges à prévoir pour l’investisseur.

Les charges de copropriété sont 3 fois plus chères que dans le neuf. Mais aussi et surtout les charges à venir tel que des travaux, ravalement de façade, toit…

La norme thermique 2012 appelée Bâtiment Basse Consommation est obligatoire. Non seulement elle permet de respecter des normes écologiques mais aussi elle réduit les factures énergétiques de façon significative tant pour les propriétaires de résidence principales que pour les locataires.

Investissement immobilier neuf | résidence principale

pour les primo-accédants avec la TVA à 5,5%, le Prêt à taux Zéro mais aussi la réduction d’impôts pour les achats immobiliers locatifs.

Investissement immobilier neuf | Achat locatif

Réduction d’impôts avec la loi Pinel

Récupération de TVA ( Location Meublée Non Professionnelle)

Se prémunir des aléas économiques de l’immobilier ancien

Tant pour la résidence principale que pour l’achat locatif, les propriétaires dans l’ancien doivent faire face à des fissures, des toits à refaire, des charges d’entretien…. qui vont baisser le budget du foyer ou la rentabilité de l’achat locatif.

Attrait locatif de l’immobilier neuf

Le locataire connaît le confort moderne de l’immobilier neuf, norme isolation tant pour les factures que pour le bruit avec la rue et les voisines. Agencement sans perte d’espace, salle de bains et cuisine moderne, la plupart du temps ascenseur et parking.

Un investissement patrimonial dans l’immobilier

Investir dans la pierre est une valeur refuge, et investir dans l’immobilier neuf est une stratégie évidente pour se protéger des aléas économiques liés à des rénovations.

Les avantages de l'investissement immobilier neuf

L’immobilier neuf vous garantit une performance énergétique optimisée grâce à des techniques novatrices. Normes liées à l’Etat pour les bâtiments économes.

investissement dans le neuf

De nos jours, les Bâtiments Basses Consommations (ou BBC) et normes RT2012 représentent dans l’immobilier les avantages de la construction neuve. En effet, ils vous permettent de disposer d’un grand confort de vie. Peu importe la saison, l’habitation est agréable et les factures optimisées.

Pour cela, il existe plusieurs avantages dans la construction neuf permettant ainsi un confort de vie : 

-> Optimisation de l’orientation 

Les logements neufs de nos jours favorisent la lumière naturelle, le confort des occupants et limitant ainsi la consommation énergétique.

-> L’utilisation des énergies renouvelables 

Ici, cela concerne le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

-> L’étanchéité de l’air

Les logements neufs bénéficient d’un double vitrage, procurant une isolation thermique optimale pour un excellent confort en toute saison.

-> La ventilation 

Contrôle constant pour permettre un confort et une qualité d’air optimisée sans oublier un environnement sain. Cela entraine une réduction de la consommation d’énergie.

-> L’éclairage économe 

Les parties communes des bâtiments équipées d’éléments de temporisation, détecteurs luminosité, détecteurs de présence. Par conséquent cela réduit la consommation d’énergie.

-> Les chaudières avec un haut niveau de performance

Les plus performantes sont à condensation et selon les biens, les énergies renouvelables servent pour la production d’eau chaude et le chauffage.

Tout cela représente les avantages de la construction dans le neuf.

Pour vivre ou investir dans un logement issu d’un bâtiment basse consommation ou BBC de manière optimale. Il est conseillé de favoriser les bons gestes et comportements au quotidien.

Pour toute exigence d’un futur propriétaire ou investisseur, il est également possible d’augmenter l’isolation du logement. Un coût supplémentaire est néanmoins à prévoir.

Par conséquent, la construction neuve favorise le confort de vie des occupants et permet de maitriser les factures d’énergie.

Les points de vigilances lors d’un investissement immobilier neuf

Avant de vous lancer dans le projet immobilier, il faut réfléchir et anticiper à toutes les charges éventuelles liées à votre investissement :

  • Absence de demande locative
  • Encadrement des loyers
  • Défaut éventuel de paiement du locataire
  • Turn over des locataires

Les prestations de votre résidence face au reste du marché. Le meilleur moyen de réussir et surtout de sécuriser votre investissement immobilier locatif, c’est de vous faire accompagner par un expert qui vous aidera à faire les bons choix d’investissement.

Trouvez votre investissement immobilier neuf

Comment fonctionne un investissement immobilier neuf ?

Immobilier-neuf-vefa

Afin d’acheter en VEFA, il vous suffit de signer un contrat de réservation concernant un logement au sein d’un programme immobilier neuf.

Ce contrat matérialise l’engagement du promoteur à vous livrer un bien immobilier neuf achevé. Mais surtout un bien conforme aux plans ainsi qu’à la notice descriptive de la résidence et du logement en respectant les délais indiqués.
 A la signature du contrat de réservation, un dépôt de garantie peut être réclamé par le promoteur mais ce n’est pas tout le temps le cas. Dès réception du contrat de réservation contresigné par le promoteur, vous avez le délai légal de 10 jours de réflexion. L’étape suivante est l’obtention de votre offre de prêt. Enfin, vous devenez clairement propriétaire une fois votre passage notaire effectué. Retenez également que votre dépôt de garantie vient en déduction du prix d’acquisition ou vous êtes remboursé au moment du passage notaire.

Acheter de l’immobilier neuf représente une tranquillité financière pendant minimum 10 ans. On peut même parler de 15 ans en termes de frais inhérent à l’immeuble. Acheter dans le neuf vous garantit clairement de ne pas avoir de travaux, de courant d’air, de buée, une bonne ventilation et une isolation avec la rue et les voisins.

Achat immobilier neuf

Achat immobilier neuf, comprendre les appels de fonds en VEFA

Quand vous achetez de l’immobilier neuf, le paiement de votre bien immobilier se fait par étapes.

En effet, le paiement se fait en plusieurs fois et s’organise en fonction de l’avancement des travaux.

Au fur et à mesure de la construction, le promoteur va faire des appels de fonds directement auprès de la banque qui a accepté de vous financer.

Il est bon à noter que des appels de fonds intermédiaires peuvent intervenir et notamment lors de l’achèvement des cloisons et à la mise de hors d’air.

Le delta restant est ainsi payé à la livraison lors de la remise des clés.

Comment se définit la répartition des appels de fonds ?

Nous allons prendre un exemple d’appels de fonds retraçant les étapes de construction d’un programme immobilier neuf :

  • La réservation correspond à 2 % du prix d’acquisition
  • La signature de l’acte de vente si elle intervient avant l’achèvement des fondations, cela correspond à 23% du prix d’acquisition et l’échéance + 2 mois.
  • L’achèvement des fondations, cela correspond à 10% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • L’achèvement du plancher haut du rez-de-chaussée, cela correspond à 20% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • La mise hors d’eau, cela correspond à 15% du prix d’acquisition et l’échéance de + 4 mois.
  • L’achèvement des cloisons, cela correspond à 15% du prix d’acquisition et l’échéance de + 1 mois.
  • L’achèvement complet du programme, cela correspond à 10% du prix d’acquisition et l’échéance de + 3 mois.
  • La mise à disposition du bien immobilier, cela correspond à 5% du prix d’acquisition.

Voici comment se déroulent les différents paiements des appels de fonds effectués par le promoteur directement auprès de la banque qui a financé votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf.

Quand est-ce que vous devenez propriétaire ?

Il faudra attendre simplement votre date de passage chez le notaire pour devenir propriétaire.

Devenez propriétaire dans le neuf et profitez des avantages de l’immobilier dans le neuf, acheter en Vefa.

  • Exonération partielle de la taxe foncière durant 2 ans en fonction des communes
  • Des frais de notaires réduits à 2,5%
  • Économies de charges de fonctionnement
  • Éligibilité de dispositifs de défiscalisation
  • Normes handicapées
  • Choix du positionnement de l’appartement au sein de la résidence (exposition, étage)
  • Agencement et travaux modificatifs possibles
  • Parking, cave ascenseur en fonction du choix de la résidence
  • Personnaliser le logement à son goût avant la livraison
  • Possibilité de choisir un espace extérieur (terrasse ou jardin)
  • Obtention de garanties du promoteur (parfait achèvement, phonique, biennale, dommage ouvrage et décennale)
  • L’avantage d’investir dans l’immobilier neuf par rapport à l’ancien, est au niveau des charges : Frais de notaire réduits comme nous l’avons notifié. Mais aussi :
  • Charges de copropriétés moins élevées
  • Dépenses énergétiques moins élevées
  • Garantie décennale (Pas de travaux)

Sur 10 ans, l’immobilier neuf gagne toujours le match contre l’ancien. Notre conseil est de penser à la bonne location mais aussi à la bonne revente. Sur 10 ans en comparant les frais de notaires, les charges de copropriété et sans même compter les aléas de ravalement de façade ou de toiture, l’immobilier se positionne toujours en bon placement pour un rendement par rapport au peu de risque de charges additionnelles comme dans l’immobilier ancien.