Devenir propriétaire | Acheter sa résidence principale dans l'immobilier neuf
Bénéficier des avantages de devenir propriétaire dans l’immobilier neuf
Devenir propriétaire dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. La première grande différence entre l’achat immobilier neuf et l’ancien est les frais de notaire. En effet, le gouvernement incite à devenir propriétaire dans l’immobilier neuf afin de combler un déficit de logement et renouveler un parc immobilier vieillissant.
Les frais de notaire réduits dans l’immobilier neuf
Les frais de notaire dans l’ancien sont à 8% tandis que les frais de notaire dans le neuf sont à 2,5%. En fonction des offres commerciales des promoteurs, les frais de notaire peuvent même être offerts.
Quelles sont les conditions pour devenir propriétaire?
Si devenir propriétaire est, avant tout, un choix personnel, l’accession à la propriété est étroitement liée à plusieurs conditions obtention du crédit. En effet, la plupart des primo-accédants ont recours à un prêt immobilier octroyé par un établissement bancaire. Ce prêt est, lui-même, soumis à des conditions liées à la situation financière de l’emprunteur (revenus, reste à vivre, taux d’endettement).
Devenir propriétaire sans crédit
Toutefois, il est aussi possible d’acquérir un bien immobilier sans passer par la case « crédit immobilier ». En effet, suite à la vente d’un logement, certains réinvestissent directement investi permet le ’acquisition d’une nouvelle résidence principale.
