Qu’est-ce que l’épargne ?
L’épargne correspond à la partie du revenu d’un ménage ou d’une entreprise qui, durant une période donnée, n’est pas affecté à la consommation. Certains pensent à épargner. Certains arrivent à épargner, mais pour certaines personnes il est nécessaire de vous forcer à épargner.
Il paraît important de souligner que l’argent qui reste sur votre compte courant est de l’argent qui se dévalue chaque année. Le coût de la vie augmente. L’inflation est à plus de 1, % donc chaque année votre argent sur le compte courant perd – 1%.
Nous avons vu comment se forcer à épargner, et désormais, on peut aussi intégrer la notion de comment vous épargnez avec une rentabilité.
Épargne de précaution
Avant de parcourir les solutions pour placer son argent pour augmenter ses revenus. Vous devez créer une épargne de précaution, tout simplement de l’argent immédiatement disponible. L’épargne de précaution correspond à environ 3 mois de vos salaires.
Une fois votre épargne de précaution constituée, il est fortement conseillé de faire travailler son argent.
Une épargne forcée
Une épargne forcée correspond à une somme d’argent que l’on épargne sans possibilité de reprendre cette somme. La subtilité de l’épargne forcée et de ne pas pouvoir faire des allers-retours avec son épargne.
L’exemple de l’achat immobilier à crédit est clairement un exemple d’épargne forcée. Vous êtes engagée à rembourser une somme mensuellement.
Epargne sur un produit assurance vie
Le contrat d’assurance vie :un placement épargne. Il est divisé en 2 parties, des fonds en euros, mais des unités de comptes (UC).