Avant toute chose, investir dans une résidence secondaire, impose forcément de connaître et chiffrer précisément en amont des frais d’entretien. La rénovation, l’isolation, la mise aux normes électriques, l’agrandissement… Cela représente des frais non négligeables. Par conséquent , ces fameux frais peuvent très vite être lourds pour vous en tant qu’acquéreurs. D’où le fait d’être toujours dans l’anticipation de toute type de frais dans un cadre de l’investissement l’immobilier.
De plus, généralement, les experts considèrent que la charge annuelle d’une résidence de jouissance oscille entre 1 et 4% de sa valeur. Cela concerne principalement les charges fixes.
Evidement, investir dans une résidence secondaire rime avec investissement plaisir
D’autre part, l’angle à observer avant de se lancer dans un second pied-à-terre : la fiscalité !
Et oui, pour le coup, ne comptez plus sur une aide de l’Etat. En effet, ce type d’investissement immobilier ne profite d’aucune aide.
D’autre part, vous pouvez dire adieu aux Censi-Bouvard, Pinel, Loi Malraux, Monuments Historiques et autre Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Il en va de même pour les éventuelles exonérations fiscales de taxes locales et crédit d’impôt.
Et concernant l’impôt immobilier, il n’y aura pas de décote de 30% sur la valeur du logement principale pour le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).