Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

Tout savoir sur les placements pour une retraite complémentaire

La retraite complémentaire est devenue un sujet incontournable de la gestion de patrimoine.

 

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire va de pair avec une baisse de revenus. Or, la bonne nouvelle est que la population française vit de plus en plus longtemps et en très bonne santé. Il est donc nécessaire d’anticiper un revenu complémentaire avant la fin de carrière.

Plus vous commencez tôt moins l’effort financier se fait ressentir.

Qu’est-ce que les points retraites ?

À 50 ans vous recevez un courrier avec un premier bilan de vos points retraite. Il est également possible de consulter en ligne votre relevé de points retraite.

En effet, toute personne ayant travaillé comptabilise des points de retraite.

Un point retraite est tout simplement une unité de calcul permettant d’établir le montant de sa pension pour la retraite.

ARRCO L’association pour le régime de retraite complémentaire des salariés est une cotisation obligatoire qui concerne les personnes ayant travaillé dans le secteur privé que vous soyez cadre ou non.

Pour les cadres l’association générale des institutions de retraite des cadres vient compléter ARRCO.

Le 1er janvier 2019 AGIRC-ARRCO ont fusionné.

L’actualité l’a bien souligné il existe également le régime pour les salariés du privé et un régime pour la fonction publique.

Comment se calcule un point retraite ?

 

Comme mentionné, vous recevez un courrier autour de votre 50e année, vous pouvez également consulter en ligne votre estimation retraite. Néanmoins il est conseillé de conserver tous ces contrats et salaires afin de vérifier l’exactitude des informations présentes sur le relevé de situation individuelle. Si ce n’est pas encore fait, le plus simple est de commencer à scanner tous vos bulletins de salaire.

Retraite complémentaire

Formule de calcul pour la retraite

Assiette de cotisation * taux d’acquisition des points / Valeur d’achat du point

Calcul des points de retraite :

L’assiette des cotisations = plafond de la sécurité sociale

Taux d’acquisition = taux de cotisation * 0,80

Le prix d’un point. En 2018 un point ARRCO est 16,7226 et un point AGIRC 5,8166€.

Le nombre de points donne donc le montant de la retraite complémentaire.

Retraite complémentaire

Retraite à taux plein

À partir de quand peut-on partir à la retraite à taux plein ?

Une personne à l’âge légal de départ à la retraite et ayant respecté la durée de cotisation peut prétendre à une retraite à taux plein. Cette retraite s’élève à 50 % du salaire annuel.

Le salarié doit se renseigner sur l’âge légal de départ ainsi que le nombre de trimestres cumulé afin de pouvoir bénéficier de sa retraite à taux plein.

Quelle stratégie de revenus complémentaire pour la retraite ?

Épargne, placement financier, construction de patrimoine immobilier sont des stratégies pour remédier à la baisse de revenus à la retraite.

L’assurance vie, est un placement d’épargne avec un rendement, le Perp est un placement d’épargne spécialisé pour la retraite, et l’achat d’un patrimoine immobilier permet d’alléger les charges pour sa résidence principale et de créer une rente pour l’achat immobilier locatif.

La grande qualité de l’immobilier est de pouvoir acheter à crédit.

Conseil & capital est spécialiste de la gestion de patrimoine. Nous mettons à votre service notre expertise sur les placements financiers et immobiliers, L’épargne, la capitalisation, le crédit, la réduction d’impôt, la prévoyance, transmission.

À votre disposition pour un bilan patrimonial réalisé en toute liberté de conseils. Le rendez-vous et sans engagement.

Investissez dans l’immobilier pour préparer votre retraite est forcément encore plus d’actualité. Il est désormais indispensable de préparer votre retraite. Anticipez afin d’obtenir un capital ou un complément de revenus en investissant dans l’immobilier.

À la retraite, certains sont propriétaires avec des charges à payer. D’autres sont locataires avec très peu d’argent épargné. Ce qui est certain, c’est que la retraite se traduit par une baisse des revenus.

Afin d’éviter cette baisse de revenus, ou pour compenser, l’investissement immobilier est la solution idéale.

Donc anticipez et préparer votre retraite en investissant dans l’immobilier.

Bénéficiez des dispositifs fiscaux, de la location vide ou meublée pour vous enrichir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Achetez de l’immobilier pour votre retraite complémentaire

Vous pouvez anticiper votre perte de salaire, soit par un crédit 20, 25 ans ou en réalisant des montages avec des achats comptant.

Soit à terme vous vendez votre bien immobilier et placer les liquidités. Sinon vous louez et récupérer les loyers.

Investissez dans l’immobilier pour préparer votre retraite et anticiper la baisse de revenus à votre retraite.

 

 

 

Retraite complémentaire

Être propriétaire de sa résidence principale et d’un autre bien immobilier mis en location est toujours un avantage au moment du passage à la retraite. Comme nous l’avons dit plus haut, la retraite est souvent marquée par une baisse des revenus. Cette baisse de revenus peut être conséquente. En effet, la pension de retraite perçue ne va pas remplacer vos revenus. En réalisant un investissement locatif, vous allez compenser cette baisse de revenus.

Location vide ou meublée : que choisir ?

Tout dépends de l’objectif principal de l’investissement. En fonction de l’objectif visé, on peut définir une stratégie d’investissement locatif.

A ce moment, on va avoir le choix entre : 

  • La location vide avec défiscalisation immobilière type loi Pinel

  • La location meublée non professionnelle (LMNP)

 

Retraite complémentaire
la-Loi-Pinel
Retraite complémentaire

Investissez dans l'immobilier pour préparer votre retraite complémentaire

Loi Pinel pour la retraite, est-ce un bon placement  ?

Il est d’ailleurs conseillé si vous avez des impôts d’acheter avec la loi Pinel et ensuite de placer le bien en LMNP.

La loi Pinel est un achat immobilier. Par conséquent, la loi Pinel permet de construire un patrimoine immobilier ou de récupérer un capital à la revente. Si vous payez des impôts, le dispositif Pinel permet de financer votre projet de revenu complémentaire à moindre coût. Tout simplement parce que le projet immobilier est financé par votre locataire, votre impôt et une petite participation financière.

Pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Simulation et préconisations sans engagement et rendez-vous gratuit.