Qu’est-ce qu’une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ?
L’investisseur achète de l’immobilier via une SCPI. Cela consiste à investir en prenant des parts de sociétés destinées à investir dans des immeubles. L’investissement ne concerne pas de l’immobilier direct comme un appartement ou une maison mais une part d’un parc immobilier.
La part est appelée du papier et l’immobilier fait référence à la pierre. D’où le fait qu’on appelle les SCPI de la pierre papier.
En achetant des parts de SCPI, un investisseur devient propriétaire d’une quote-part d’un parc immobilier. En achetant des SCPI vous investissez dans les bureaux, commerces, locaux d’activités, locaux de santé, hôtels, résidentiels, habitations, crèche, résidences seniors hôpital. Ce parc immobilier à l’intérieur de la SCPI est géré par une maison de gestion. C’est cette maison de gestion qui va gérer les acquisitions et cessions de la SCPI, les travaux d’entretiens et rénovation, la recherche des locataires, l’exploitation des immeubles, la gestion administrative.
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier investit dans de l’immobilier qui a pour principal objectif l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers.