Qu’est ce qu’une SCPI ?

Tout savoir sur le placement de SCPI

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou « Pierre Papier », est un placement immobilier locatif « indirect ». Tout savoir sur le placement de SCPI

La SCPI est donc de l’achat d’immobilier. 

On entend moins parler des SCPI que l’achat d’une maison ou d’un appartement de rendement qui sont des investissements immobiliers commun et classiques.

Pour autant, les SCPI ne sont pas des placements moins intéressants!

Qu’est-ce qu’une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ?

L’investisseur achète de l’immobilier via une SCPI. Cela consiste à investir en prenant des parts de sociétés destinées à investir dans des immeubles. L’investissement ne concerne pas de l’immobilier direct comme un appartement ou une maison mais une part d’un parc immobilier.

La part est appelée du papier et l’immobilier fait référence à la pierre. D’où le fait qu’on appelle les SCPI de la pierre papier.

En achetant des parts de SCPI, un investisseur devient propriétaire d’une quote-part d’un parc immobilier. En achetant des SCPI vous investissez dans les bureaux, commerces, locaux d’activités, locaux de santé, hôtels, résidentiels, habitations, crèche, résidences seniors hôpital. Ce parc immobilier à l’intérieur de la SCPI est géré par une maison de gestion. C’est cette maison de gestion qui va gérer les acquisitions et cessions de la SCPI, les travaux d’entretiens et rénovation, la recherche des locataires, l’exploitation des immeubles, la gestion administrative.

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier investit dans de l’immobilier qui a pour principal objectif l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers.

Quelle SCPI vous convient ?

Réussir votre projet de SCPI en comparant

SCPI de placement

Afin de mieux cerner les SCPI. Il est possible de catégoriser les SCPI en fonction de la typologie d’actifs immobiliers. 

On peut regrouper les SCPI sous la forme de
SCPI de bureaux
SCPI de commerce
SCPi spécialisé
SCPI diversifié

Néanmoins, on distinguera plusieurs regroupements de SCPI mais il faut  nuancer que le marché a de plus en plus tendance à se regrouper en deux sous catégories à savoir les SCPI Diversifiées et Spécialisées. D’autre part, il est important de préciser que les SCPI de bureaux ou de commerce ne sont pas exclusivement constituées de commerces ou bureaux, mais la majorité de leurs actifs en sont dotés.

Société-Civile-de-Placement-Immobilier

Néanmoins, on distinguera plusieurs regroupements de SCPI mais il faut  nuancer que le marché a de plus en plus tendance à se regrouper en deux sous catégories à savoir les SCPI Diversifiées et Spécialisées. D’autre part, il est important de préciser que les SCPI de bureaux ou de commerce ne sont pas exclusivement constituées de commerces ou bureaux, mais la majorité de leurs actifs en sont dotés.

SCPI de placement dans les Bureaux

Les SCPI de bureaux sont des SCPI de rendement, qui investissent en immobilier d’entreprise dans des actifs de bureaux, situés en Ile-de-France, à Paris, dans les métropoles de régions dynamiques et des marchés européens.

Les SCPI de bureaux sont historiquement la catégorie de SCPI la plus représentée et connu. On parle de SCPI de bureau parce qu’elle est composée d’au moins 70 % d’actifs de bureaux. Bien que le télétravail lié au Covid ait modifié les activités de bureau, les locataires de ces immeubles sont de grandes multinationales, grandes entreprises françaises, l’État ou plus rarement des PME. Les sièges sociaux ainsi que 2 jours de travail au bureau par semaine demeureront ainsi.

SCPI à crédit

SCPI de placement dans les Commerces

 

Les SCPI de commerce comme son nom l’indique ont comme locataires des commerces de petites ou grandes surfaces situés dans les centre-villes, au rez-de-chaussée d’immeubles d’habitation ou dans des centres commerciaux . Les locataires peuvent être des banques, des magasins de prêt-à-porter, des supermarchés, des magasins de services.. Les SCPI de commerces sont composées d’au moins 70 % de commerces.

Retraite complémentaire

SCPI de placement Diversifiées

 

Comme son nom l’indique, Les SCPI diversifiées regroupent les SCPI dont le portefeuille comprend, à la fois, des bureaux, des commerces, des entrepôts et des locaux d’activité.

Les SCPI qui ne possèdent aucune classe d’actifs supérieure à 70 %. Il s’agit de la catégorie de SCPI qui progressent le plus en termes de capitalisation et qui a tendance à proposer des rendements supérieurs à la moyenne du marché. Les SCPI diversifiés permettent de mutualiser des risques locatifs

Comment fonctionne une SCPI?

L’investisseur achète des parts de SCPI dans une société de gestion qui achète des immeubles afin de former son parc immobilier. Les immeubles du parc immobilier vont générer des loyers payés à la SCPI. Et la société de gestion redistribue les loyers trimestriels aux porteurs de parts.

Le fonctionnement des SCPI repose sur deux grands types de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.
Le prix des parts de SCPI à capital variable est calculé en fonction de la valeur de ses immeubles, celui des SCPI à capital fixe est en revanche fonction de leur succès…

Comme expliqué dans, investir en parts de SCPI, concernent les bureaux, commerces, santé, logistique … Néanmoins, il ne fait pas juste ce focaliser sur des performances. Il est également important de connaître les caractéristiques juridiques de la SCPI, son fonctionnement. À ce titre, la question entre capital fixe ou variable d’une SCPI à toute son importance.

Afin de sélectionner les meilleurs SCPI pour votre situation prenez un RDV et accédez aux meilleurs SCPI, le conseil est prodigué sur tout le marché des SCPI.
Accédez aux meilleurs SCPI (rendement et analyse produit et société de gestion de la SCPI).

Réussir son Investissement de placement de SCPI

S'informer et comprendre pour bien investir

SCPI de placement | ce qu'il faut savoir

  • Zéro gestion (délégation totale de la gestion)
  • Une mutualisation du risque Plusieurs locataires,
  • Placement diversifié afin d’éviter les risques locatifs
  • Possibilité d’investir à partir de 5 000 € comptant
  • Epargne mensuelle
  • Très bon rendement
  • La SCPI est un placement sécurisé
  • La SCPI diversifie ses placements au niveau géographique et sectoriel
  • La SCPI rend l’immobilier accessible
  • Le rendement / risque très intéressant
  • Un placement régulé par l’Autorité des Marchés Financier

SCPI des revenus fonciers

Les loyers des SCPI de rendement sont considérés comme des revenus fonciers.

Les revenus fonciers sont donc imposables à la hauteur de la tranche marginale d’imposition et des prélèvements sociaux. Les SCPI génèrent une fiscalité, néanmoins, Il existe différentes solutions pour optimiser la fiscalité générée avec les SCPI.

L’impact fiscal dépend de la situation de l’investisseur ou la situation géographique du parc immobilier des SCPI. La fiscalité ne sera en effet pas la même en fonction de l’origine géographique de la Scpi : France ou étrangers.

  • Revenus fonciers français
  • Revenus fonciers étrangers

Il existe aujourd’hui de plus en plus de SCPI qui vont chercher des revenus à l’étranger. Que cela soit en zone euro ou même en dehors de la zone euro. Ces loyers vont subir une imposition en fonction de la convention fiscale qui lie le pays en question et la France. Il est aussi important de noter que les revenus fonciers de l’étranger ne sont pas éligibles à votre tranche marginale et à l’imposition au prélèvement sociaux (+17,2%).

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SCPI ?

Les avantages des SCPI

Acheter dans les SCPI est Investir dans l’immobilier sans les contraintes de gestion et en mutualisant les risques fonciers et locatifs. La SCPI est un formidable outil de diversification de patrimoine qui permet soit via de l’épargne soit via le crédit investir. L’investissement en SCPI permet d’investir avec des petits montants. Vous avez la possibilité de devenir propriétaire même si vous n’avez pas beaucoup à investir. . En effet, l’achat de parts permet d’investir un pourcentage d’un grand parc immobilier avec une bonne rentabilité.

La SCPI fait partie des meilleurs produits d’épargnes disponibles et accessibles à tous avec un rapport rendement/risque parmi les plus avantageux du marché.

 Avantages des ScpI comparées à l’ immobilier locatif classique de rendement

En France ont appréci investissement dans la pierre. L’investissement immobilier « traditionnel » consiste à acheter un bien pour le mettre en location. Les loyers remboursent une partie des mensualités de crédit et l’effet de levier du crédit permet de se créer du patrimoine facilement.

Les qualités d’un investissement immobilier résident dans la perception récurrente d’une rente, d’une protection vis-à-vis de l’inflation (les loyers étant indexés sur l’inflation). Lors d’un achat immobilier traditionnel on recherche aussi la plus-value lors de la revente.

Très souvent l’investissement immobilier n’est pas pris dans sa globalité, l’immobilier direct comporte aussi des contraintes :

Qualité de l’appartement ou de la copropriété

  • Carence locative
  • Actif en bon état
  • Bonne localisation

Les SCPI sont une alternative pour bénéficier de la sécurité et des rendements de la pierre sans les contraintes.

Comme tout conseil ou placement immobilier et financier il est toujours nécessaire de regarder les avantages et inconvénients. Veuillez donc trouver les points de vigilances ci-dessous:

Les inconvénients des SCPI

  • La durée de placement, on parle de placement de minimum 7 à 10 ans
  • Les frais de souscription
  • La liquidité
  • La fiscalité
  • L’analyse du gestionnaire de SCPI
  • L’analyse du rendement

L’investissement parfait et sans risque ou sans contrepartie n’existe pas. Les SCPI malgré la crise du COVID ont su montrer sa résilience sur le marché.

Les loyers des SCPI de rendement sont considérés comme des revenus fonciers.

Les revenus fonciers sont donc imposables à la hauteur de la tranche marginale d’imposition et des prélèvements sociaux. Les SCPI génèrent une fiscalité, néanmoins, Il existe différentes solutions pour optimiser la fiscalité générée avec les SCPI.

L’impact fiscal dépend de la situation de l’investisseur ou la situation géographique du parc immobilier des SCPI. La fiscalité ne sera en effet pas la même en fonction de l’origine géographique de la Scpi : France ou étrangers.

  • Revenus fonciers français
  • Revenus fonciers étrangers

Il existe aujourd’hui de plus en plus de SCPI qui vont chercher des revenus à l’étranger. Que cela soit en zone euro ou même en dehors de la zone euro. Ces loyers vont subir une imposition en fonction de la convention fiscale qui lie le pays en question et la France. Il est aussi important de noter que les revenus fonciers de l’étranger ne sont pas éligibles à votre tranche marginale et à l’imposition au prélèvement sociaux (+17,2%).

Retraite complémentaire

Diversifier votre patrimoine avec le placement de SCPI

  • Investir en SCPI permet aux investisseurs particuliers de devenir propriétaires d’actifs immobiliers.
  • Simplifier la gestion avec de l’immobilier indirect
  • Mutualisation des risques par un rapport à un achat immobilier direct
  • Investir en SCPI permet de devenir propriétaires d’actifs immobiliers professionnels
  • Flexibilité de l’immobilier indirect

Aucune gestion n’est à prévoir dans le cadre d’un investissement en SCPI.  La société de gestion de la SCPI, a pour obligation légale d’assurer la gestion locative, c’est à dire l’entretien du parc immobilier, recherche les locataires, assure le versement des loyers ainsi que l’achat et la cession du parc immobilier

 

Lorsque l’on achète des parts de SCPI, un montant de la part est communiqué sur le bulletin de souscription. Vous pouvez continuer à acheter des parts mais aussi ne revendre qu’une partie des parts.

Acheter des placements de SCPI à crédit

Comme l’immobilier, il est possible d’acheter des SCPI à crédit. On dit qu’on utilise « le levier du crédit ». Les taux de banque sont toujours très bas. En effet, acheter à crédit est l’idéal afin de s’enrichir. Il est nullement indispensable d’avoir une épargne importante pour vous lancer dans l’investissement. Cela va dépendre de votre capacité à emprunter et de votre situation patrimoniale.

Un budget facile à gérer avec un crédit. Chaque investisseur peut calibrer son investissement. Certaines SCPI sont finançables à crédit. L’effort d’épargne est donc la différence entre la mensualité de crédit et les revenus perçus.

 La SCPI un placement d’argent rentable

Il est assez commun de constater de l’argent qui est mal placé entre le compte courant, des livrets épargne peu ou pas rémunéré. La SCPI permet de placer votre argent et de tirer profit grâce à une bonne rentabilité. La rentabilité de la SCPI ainsi que le taux de crédit permet de développer un patrimoine et capitaliser son épargne.

Acheter des parts de SCPI revient à réaliser un investissement diversifié. Les parts de SCPI sont réparties sur différents immeubles dans les grandes villes de France. En fonction des SCPI,  ils peuvent aussi se situer en Europe. 

Le loyer de la SCPI est versé par la maison de gestion. Ils mutualisent les loyers afin de lisser et régulariser les revenus locatifs déduits de tout frais et charges.

Les objectifs de gestion de patrimoine pour acheter des SCPI

  • Revenu complémentaire

  • Développer un patrimoine

  • Protéger ses proches

  • Transmettre du patrimoine immobilier

  • La revente de parts de SCPI est possible à tout moment

La SCPI est un produit immobilier « indirect » de par sa forme. Le marché des SCPI permet de revendre tout ou partie de ses parts à n’importe quel moment. Par rapport à l’immobilier, la revente est beaucoup plus liquide et donc facilité. En effet, il est possible de vendre juste quelques parts de SCPI et non forcément l’ensemble et cela quand bon vous semble.

L’immobilier locatif facilité

Investir à plusieurs présentent de nombreux avantages. Associé d’une SCPI, les revenus que vous percevez sont issus des loyers sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers : gestion et recherche de locataires, sélection et vérification des dossiers, encaissement des loyers, réalisation de travaux et d’aménagements etc. Des spécialistes s’en occupent pour vous en contrepartie de frais de gestion.

La SCPI est une alternative de l’immobilier direct. Acquérir un bien immobilier afin de le louer est chronophage et fais investir au même endroit.

La SCPi est un locatif facilité parce qu’ il nécessite aucune visite, et aucune gestion. La société de SCPI assure les acquisitions des biens et toute la gestion locative en échange de frais de gestion.

Optimisez votre patrimoine financier

Construisez votre allocation

40%

Prenez rendez-vous, sans engament.

Pour devenir propriétaire de part de SCPI, vous pouvez acheter des SCPI comptants, en démembrement, à crédit ou par le biais d’une assurance-vie

Acheter des parts de SCPI comptant est évidement simple d’accès puisqu’il n’y a aucun dossier bancaire et donc l’investissement n’est pas tributaire à l’obtention d’un prêt.

La raison pour laquelle il peut etre intéressant pour un investisseur d’utiliser ses liquidités sont

  • Se créer un revenu complémentaire immédiat
  • Les loyers de SCPI seront perçus trimestriellement
  • Placement de l’épargne

L’avantage majeur avec les SCPI est le support et le montant investissement. Pour rappel la SCPI est des parts de pierre papiers, elle permet d’investir dans l’immobilier avec des sommes comme 50 000€ ou 100 000€ ce qui est compliqué en immobilier direct.

La diversification de l’épargne permet d’aller chercher outre des placement comme le PEL, Livret A ldd mais aussi outre des assurances vie, des placements avec du rendement et sur un support immobilier

Le financement à crédit des SCPI est quand à lui complexe. Bien que les SCPI soit aussi de l’immobilier indirect, le principal blocage réside dans le fait que la plupart des banques refusent d’accorder le financement des SCPI qui ne sont pas les leurs.

Le financement de SCPI à crédit dépendra du montage souhaité, de votre situation patrimonial et par conséquent de la constitution du dossier bancaire.

Afin d’aller plus loin sur les montages des SCPI à crédits, un dossier dédié vous intéressa. Lire la suite

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou « Pierre Papier », est un placement immobilier locatif « indirect ». 

La SCPI est donc de l’achat d’immobilier. 

On entend moins parler des SCPI que l’achat d’une maison ou d’un appartement de rendement qui sont des investissements immobiliers commun et classiques.

Pour autant, les SCPI ne sont pas des placements moins intéressants!

Comment acheter des placement de SCPI?

SCPI : Un placement diversifié

Les loyers des SCPI de rendement sont considérés comme des revenus fonciers.

Les revenus fonciers sont donc imposables à la hauteur de la tranche marginale d’imposition et des prélèvements sociaux. Les SCPI génèrent une fiscalité, néanmoins, Il existe différentes solutions pour optimiser la fiscalité générée avec les SCPI.

L’impact fiscal dépend de la situation de l’investisseur ou la situation géographique du parc immobilier des SCPI. La fiscalité ne sera en effet pas la même en fonction de l’origine géographique de la Scpi : France ou étrangers.

  • Revenus fonciers français
  • Revenus fonciers étrangers

Il existe aujourd’hui de plus en plus de SCPI qui vont chercher des revenus à l’étranger. Que cela soit en zone euro ou même en dehors de la zone euro. Ces loyers vont subir une imposition en fonction de la convention fiscale qui lie le pays en question et la France. Il est aussi important de noter que les revenus fonciers de l’étranger ne sont pas éligibles à votre tranche marginale et à l’imposition au prélèvement sociaux (+17,2%).

S'informer et bien comprendre avant d'investir,

un conseil de qualité pour les investisseurs. Produits d'épargne, placements financiers, achats immobiliers adaptés à votre situation. Découvrez les meilleurs placements SCPI.

Avis de placement SCPI

Acheter dans les SCPI est Investir dans l’immobilier sans les contraintes de gestion et en mutualisant les risques fonciers et locatifs. La SCPI est un formidable outil de diversification de patrimoine qui permet soit via de l’épargne soit via le crédit investir. L’investissement en SCPI permet d’investir avec des petits montants. Vous avez la possibilité de devenir propriétaire même si vous n’avez pas beaucoup à investir. En effet, l’achat de parts permet d’investir un pourcentage d’un grand parc immobilier avec une bonne rentabilité.

 

La SCPI fait partie des meilleurs produits d’épargnes disponibles et accessibles à tous avec un rapport rendement/risque parmi les plus avantageux du marché.

Quelle SCPI choisir ?

SCPI à capital variable - Les SCPI à capital variable offre un prix unique pour un marché facilité.

SCPI à capital fixe,Les SCPI à capital variable offre une volatilité du prix de la part

SCPI à capital variable – Les SCPI à capital variable offre un prix unique pour un marché facilité.
En autre terme, le gérant ne fixe pas de montant de souscription. Ce qui signifie que l’investisseur peut souscrire à tout moment des parts de SCPI. La SCPI à capital variable impose donc au gérant d’investir tous les capitaux reçus, qu’elles que soient les opportunités d’investissement. L’avantage pour le porteur de parts est que la valeur n’est pas déterminée par le marché, mais par le gérant lui-même. Par conséquent la SCPi présente une plus grande stabilité.

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, la taille de la SCPI est directement liée aux demandes de souscription (achat) ou de retrait (vente). En choisissant une SCPI à capital variable, il est possible de vendre ou souscrire à tout moment des parts. Néanmoins, cette flexibilité a ses limites puisque dès que le capital maximum fixé est atteint, il n’est plus possible de souscrire. Cela signifie que vous devez attendre que des parts se libèrent ou attendre une augmentation de capital par la société de gestion.

SCPI à capital fixe,Les SCPI à capital variable offre une volatilité du prix de la part
Lors de la création de la SCPI à capital fixe, le gérant fixe l’objectif de souscription . Une fois la valeur du capital atteint, le capital de la SCPI pourra être augmenté régulièrement. Cela signifie que l ’investisseur ne peut souscrire que pendant la phase de constitution.

Les SCPI à capital fixe inscrivent le montant plafond de leur capital dans leurs statuts. Afin d’obtenir cette régulation la SCPi la précédente augmentation de capital doit avoir été déjà investie à 75% dans des biens immobiliers. Et les parts anciennes ne peuvent pas être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles parts.

À l’inverse des SCPI à capital variable, le prix de parts de SCPI à capital fixe dépend de l’offre et de la demande. A l’image de la bourse, la variation est plus ou moins importantes à la hausse comme à la baisse.

Retraite complémentaire

SCPI de placement Spécialisées

Les SCPI spécialisées, appelées également SCPI thématiques, sont des SCPI de rendement qui investissent principalement sur un secteur bien identifié (santé, e-commerce, logistique, senior, hôtels, EPHAD, cliniques, PME, logement étudiant …

SCPI à capital variable - Les SCPI à capital variable offre un prix unique pour un marché facilité.

SCPI à capital fixe,Les SCPI à capital variable offre une volatilité du prix de la part

SCPI à capital variable – Les SCPI à capital variable offre un prix unique pour un marché facilité.
En autre terme, le gérant ne fixe pas de montant de souscription. Ce qui signifie que l’investisseur peut souscrire à tout moment des parts de SCPI. La SCPI à capital variable impose donc au gérant d’investir tous les capitaux reçus, qu’elles que soient les opportunités d’investissement. L’avantage pour le porteur de parts est que la valeur n’est pas déterminée par le marché, mais par le gérant lui-même. Par conséquent la SCPi présente une plus grande stabilité.

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, la taille de la SCPI est directement liée aux demandes de souscription (achat) ou de retrait (vente). En choisissant une SCPI à capital variable, il est possible de vendre ou souscrire à tout moment des parts. Néanmoins, cette flexibilité a ses limites puisque dès que le capital maximum fixé est atteint, il n’est plus possible de souscrire. Cela signifie que vous devez attendre que des parts se libèrent ou attendre une augmentation de capital par la société de gestion.

SCPI à capital fixe,Les SCPI à capital variable offre une volatilité du prix de la part
Lors de la création de la SCPI à capital fixe, le gérant fixe l’objectif de souscription . Une fois la valeur du capital atteint, le capital de la SCPI pourra être augmenté régulièrement. Cela signifie que l ’investisseur ne peut souscrire que pendant la phase de constitution.

Les SCPI à capital fixe inscrivent le montant plafond de leur capital dans leurs statuts. Afin d’obtenir cette régulation la SCPi la précédente augmentation de capital doit avoir été déjà investie à 75% dans des biens immobiliers. Et les parts anciennes ne peuvent pas être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles parts.

À l’inverse des SCPI à capital variable, le prix de parts de SCPI à capital fixe dépend de l’offre et de la demande. A l’image de la bourse, la variation est plus ou moins importantes à la hausse comme à la baisse.

Réussir son Investissement de SCPI

S'informer et comprendre pour bien investir

SCPI : Un placement diversifié

Acheter des parts de SCPI revient à réaliser un investissement diversifié. Les parts de SCPI sont réparties sur différents immeubles dans les grandes villes de France. En fonction des SCPI,  ils peuvent aussi se situer en Europe. 

Le loyer de la SCPI est versé par la maison de gestion. Ils mutualisent les loyers afin de lisser et régulariser les revenus locatifs déduits de tout frais et charges.

Les objectifs de gestion de patrimoine pour acheter des SCPI

  • Revenu complémentaire

  • Développer un patrimoine

  • Protéger ses proches

  • Transmettre du patrimoine immobilier

  • La revente de parts de SCPI est possible à tout moment

La SCPI est un produit immobilier « indirect » de par sa forme. Le marché des SCPI permet de revendre tout ou partie de ses parts à n’importe quel moment. Par rapport à l’immobilier, la revente est beaucoup plus liquide et donc facilité. En effet, il est possible de vendre juste quelques parts de SCPI et non forcément l’ensemble et cela quand bon vous semble.

L’immobilier locatif facilité

Investir à plusieurs présentent de nombreux avantages. Associé d’une SCPI, les revenus que vous percevez sont issus des loyers sans avoir à vous occuper de la gestion des biens immobiliers : gestion et recherche de locataires, sélection et vérification des dossiers, encaissement des loyers, réalisation de travaux et d’aménagements etc. Des spécialistes s’en occupent pour vous en contrepartie de frais de gestion.

La SCPI est une alternative de l’immobilier direct. Acquérir un bien immobilier afin de le louer est chronophage et fais investir au même endroit.

La SCPi est un locatif facilité parce qu’ il nécessite aucune visite, et aucune gestion. La société de SCPI assure les acquisitions des biens et toute la gestion locative en échange de frais de gestion.

Optimisez votre patrimoine financier

Construisez votre allocation

40%

Comment acheter des parts de SCPI?

Pour devenir propriétaire de part de SCPI, vous pouvez acheter des SCPI comptants, en démembrement, à crédit ou par le biais d’une assurance-vie

Acheter des parts de SCPI comptant est évidement simple d’accès puisqu’il n’y a aucun dossier bancaire et donc l’investissement n’est pas tributaire à l’obtention d’un prêt.

La raison pour laquelle il peut etre intéressant pour un investisseur d’utiliser ses liquidités sont

  • Se créer un revenu complémentaire immédiat
  • Les loyers de SCPI seront perçus trimestriellement
  • Placement de l’épargne

L’avantage majeur avec les SCPI est le support et le montant investissement. Pour rappel la SCPI est des parts de pierre papiers, elle permet d’investir dans l’immobilier avec des sommes comme 50 000€ ou 100 000€ ce qui est compliqué en immobilier direct.

La diversification de l’épargne permet d’aller chercher outre des placement comme le PEL, Livret A ldd mais aussi outre des assurances vie, des placements avec du rendement et sur un support immobilier

Le financement à crédit des SCPI est quand à lui complexe. Bien que les SCPI soit aussi de l’immobilier indirect, le principal blocage réside dans le fait que la plupart des banques refusent d’accorder le financement des SCPI qui ne sont pas les leurs.

Le financement de SCPI à crédit dépendra du montage souhaité, de votre situation patrimonial et par conséquent de la constitution du dossier bancaire.

Afin d’aller plus loin sur les montages des SCPI à crédits, un dossier dédié vous intéressa. Lire la suite