Garantie Immobilier

Garantie Immobilier

Investissement immobilier neuf : Comprendre la garantie immobilier de construction

Quand vous achetez de l’immobilier neuf, vous achetez de la fiabilité et de la sécurité au niveau de la construction.

En effet, l’un des principaux intérêt de l’immobilier neuf se retrouve dans la qualité de construction. Dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), vous disposez de nombreuses protections grâce à plusieurs garanties.

Garantie Immobilier

Par conséquent, un investissement dans l’immobilier neuf va vous permettre de vous sécuriser l’opération immobilière. En cas de malfaçons, le promoteur sera contraint de tenir ses engagements à travers les garanties qu’il fournit.

Garantie Immobilier
  • La garantie de parfait achèvement (durée 1 an) concerne tous les défauts de conformité et malfaçons apparentes. Certains de ces défauts peuvent être remarquées à la livraison et d’autres qui apparaissent pendant la 1ère année.

    Exemple : Les fissures

    On distinguera les défaites visibles (sous 1mois) et les défauts non visibles (sous 1 an)

– La garantie phonique permet de respecter les exigences réglementaires en matière d’isolation phonique. Le promoteur est tenu de respecter cette norme et la propriétaire dispose de 1 an pour signaler tout défaut en la matière (RT 2012)

  • La garantie biennale (durée 2 ans) porte sur tout élément, équipement du logement qui sont dissociables du bâtiment. En d’autre terme, cela signifie que ces éléments peuvent être retirés sans porter atteinte au gros oeuvre.

    Exemple : Porte-fenêtre, chauffage, mitigeur

  • La garantie dommage-ouvrage (durée 10 ans) concerne les défauts liés à la solidité du logement relevant de la garantie décennale.

    Exemple : Toiture, maçonnerie 

  • La garantie décennale (durée 10 ans) couvre les vices qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Enfin, Il est bon à noter qu’en cas de défaillance du promoteur concernant l’achèvement du logement, l’acte de vente auprès notaire est annulé. La banque du promoteur rembourse ainsi à l’acquéreur l’ensemble des sommes versées. Il s’agit ici de la garantie de remboursement auquel est soumis tout promoteur.

Pour en savoir plus et être accompagné par un expert dans votre projet immobilier neuf, veuillez remplir le formulaire de contact.

Call Now Button