Investissement locatif : vide ou meublé ?

Investissement locatif : vide ou meublé ?

Dès lors que l’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, il faut savoir qu’il y a plusieurs modes d’investissements immobilier réalisable. Investissement locatif vide ou location meublée.

Premièrement, tout va dépendre de votre situation personnelle. Et deuxièmement pourquoi vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif.

En fonction du secteur géographique visé, de votre fiscalité et de votre objectif d’investissement. Il va falloir distinguer les deux principaux modes d’investissements immobilier locatif portant sur des logements d’habitation.

Location nue location meublée

  • La location nue ou vide (rattachée à la catégorie des revenus fonciers)
  • La location meublée (rattachée au statut Location Meublée Non Professionnelle LMNP générant des Bénéfices Industriels et Commerciaux BIC)

Les investissements immobiliers locatifs classiques sont les appartements que l’on loue nu. C’est à dire un appartement vide, avec des baux d’habitation 3 ans renouvelables.

Beaucoup d’entre nous connaissons l’appartements nue alors que d’autres s’intéressent à une autre forme d’investissement : LMNP.

location meublée
– Appartement ou maison loué vide
– Appartement ou maison meublé

— > La différence une location meublé ou nue est d’ordre fiscale ! <–

Vous pouvez obtenir des avantages fiscaux avec la location nue. Ces montages d’optimisation fiscales peuvent être le déficit foncier ou la loi Pinel par exemple.

Location meublée avantage fiscale

Tandis qu’avec une location meublée vous aurez d’autres avantages fiscaux comme la défiscalisation des loyers perçus pendant plusieurs années.

Par conséquent, il faut bien distinguer ces deux manières d’investir dans l’immobilier locatif. Les fonctionnements différés malgré un tronc commun : le développement de votre patrimoine immobilier.

Tout va dépendre de votre objectif, ainsi que votre situation personnelle de départ et votre fiscalité. Cela motivera à réaliser un investissement immobilier locatif.

Pour creuser d’avantage le sujet, faites vous accompagner d’un gestionnaire de patrimoine via le formulaire. Et bénéficier de conseille avec les astuces juridiques financières et fiscales par rapport à votre projet d’investissement immobilier.

Contactez-nous

Fiscalité immobilier

Investissement locatif : Comment choisir la fiscalité de son bien immobilier?

Tout va dépendre de votre situation, de vos objectifs ainsi que de votre capacité financière. Afin de pérenniser la rentabilité de votre investissement immobilier locatif, il faut bien réfléchir à votre investissement locatif et statut fiscal !

Investissement immobilier

En effet, la rentabilité de votre investissement immobilier va prendre en compte plusieurs facteurs tels que la revente de votre bien dans le temps, de l’imposition des loyers ainsi que des charges financières de l’opération. Pour cela, il est nécessaire de connaître les différentes options possible qui s’offrent à vous avant d’investir !

Fiscalité immobilier
—>Les catégories d’imposition <—
Investissement locatif et statut fiscal

Location nue

On parle de revenus fonciers quand il s’agit de de revenus issues de location nue concernant des locaux d’habitation ou de locaux professionnel ou industriel.Il y a 2 régimes distincts : Micro foncier ou régime réel.

Location Meublée pour les locaux d’habitation 

Les Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC) sont les revenus issues des locations meublées de locaux d’habitation.Il y a 2 régimes distincts : Micro-BIC ou régime réelIl y a également 2 statuts en fonction des conditions respectées (LMNP ou LMP).

Location de locaux professionnels équipés

Il s’agit ici aussi des Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC)On va distinguer également 2 régimes : Micro BIC ou régime réel
Afin de choisir le statut le plus pertinent par rapport à votre situation, faites vous conseiller par un professionnel fiscal.Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ?Veuillez remplir le formulaire avec l’objet de votre demande.

Location meublée fiscalité

Investissement locatif : Quel mode de détention ? quel statut de choix immobilier choisir. Découvrons la location meublée et sa fiscalité.

Investir dans l’immobilier locatif est une chose, mais devenir propriétaire et optimiser l’achat d’un investissement locatif est une autre. Cela signifie que le statut que l’on choisi dans l’achat aura un impact sur votre fiscalité. La location meublée fiscalité est un outil d’optimisation immobilière.

Investissement locatif meublé : Quels impôts ?

Les revenus perçus des investissements immobilier locatif en meublé sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

2 régimes d’imposition sont à distingués : 

—> Investissement locatif meublé – Régime Micro-BIC : 

Pour les investisseurs qui ne dépassent pas 70000€ de revenus par an et disposant ainsi d’un abattement de 50% avant impôts.

—> Investissement locatif meublé – Régime Réel : 

Il s’applique automatiquement après dépassement du plafond de 70 000€/an de revenus, ce qui permet de déduire les charges pour bénéficier d’un déficit foncier sur les revenus de même nature.

L’investisseur peut également le choisir sur demande et bénéficier de l’amortissement immobilier et mobilier grâce à l’aide d’un comptable

Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine pour éviter toute erreur tant au niveau du montage financier, juridique et fiscal.

Comment j’acquiert mon bien immobilier locatif ? quel statut choisir

Location meublée fiscalité

C’est un vrai sujet dans la mesure ou cela peut avoir des incidences juridique financière et fiscale sur votre situation.

Est ce que j’achète en nom propre ? en indivision ? en société et si oui sous quelle forme juridique ? SCI ? SARL de famille ?

Effectivement de nombreuses solutions existent mais chaque situation étant différentes les unes des autres, chaque solution existante sera différente.

Le plus important à travers votre investissement immobilier locatif est de comprendre l’objectif qu’il va vous permettre d’atteindre tout en respectant votre budget définit au départ l’opération.

Le plus important dans cette réflexion d’investissement, c’est de connaître le but précis et les objectifs visés.

Auquel cas vous pouvez être mal orienter par rapport à votre volonté d’investir dans l’immobilier locatif.

Les questions à se poser concernant votre achat immobilier locatif afin de définir le statut adéquat.
  • Dans quel but je veux investir dans l’immobilier locatif ?
  • Pourquoi je veux investir en société si je peux investir en nom propre ?
  • Quelles sont les incidences fiscales si j’investie en société avec une ou plusieurs personnes ?
  • Est-ce plus pertinent ? Est ce que je parviens à mes objectifs plus rapidement ? ou est ce que je dépasse les objectifs visés au départ ?
  • Quels objectifs personnels mon investissement locatif va me permettre d’atteindre ?

Sans objectifs spécifique, il va être compliqué pour un professionnel du secteur de vous aider à trouver des solutions.

Vos objectifs vont permettre au professionnel de cerner vos attentes et à définir une solution adaptée à votre situation de façon à répondre clairement et en toute transparence à l’atteinte de vos objectifs.

Pour en savoir davantage, il suffit de vous faire accompagner judicieusement par un conseiller en gestion de patrimoine en fonction de votre situation personnelle, financière et fiscale.

Call Now Button

Simulation investissement

Simulateur investissement

Simulation Investissement

Découvrez comment créer du capital

Simulation Pinel

Simulation Pinel

Découvrez comment ne plus payer d'impôt pendant 9 ans !

 

 

x