Afin de bien comprendre le marché financier, nous pouvons le diviser en 3 parties. Un placement financier peut correspondre à des projets, mais aussi à mieux placer votre épargne. Définition du marché monétaire sert à comprendre le monde de la finance mais aussi explique le rendement, la volatilité, c’est-à-dire le risque. Et comprendre les conséquences de modifications entre plusieurs classes d’actifs. Cette conséquence de modification est aussi appelée la corrélation de classes d’actifs. Plus simplement dit : quand une classe d’actif descends, l’autre monte et vice versa. Pour comprendre le marché financier, nous allons donc expliquer le marché monétaire, les actions et obligations.
Qu’est ce que le marché monétaire?
Le marché monétaire est un marché financier où des titres de courte durée s’échangent. En d’autres termes, le marché financier est un marché ou les institutions financières, l’Etat et les entreprises se refinancement à court terme avec des échéances de prêt inférieures à 1 an. La définition du marché monétaire est donc l’échange et le placement des liquidités à court terme.
Pour comprendre le marché monétaire, il est nécessaire d’expliquer un taux sans risque et OPCVM monétaire.
Qu’est ce qu’un taux sans risque ?
Le rendement du taux sans risque est celui de l’EONIA. Il concerne les établissements de crédit, au Trésor et à la Banque Centrale. L’indice EONIA (Euro Overnight Index Average) correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone euro. Il est calculé par la Banque Centrale Européenne et représente le taux sans risque de la zone euro. Le taux sans risque est le taux référence que les banques s’échangent au quotidien dans l’ensemble de la zone euro.
C’est le rendement d’un investissement dans un actif à risque nul, c’est à dire sans risque d’émetteur (risque que l’émetteur fasse faillite) et sans risque de durée (plus la durée d’un instrument est longue, plus le risque est élevé).
Communément, il existe d’autres taux monétaires tels que l’Euribor 3M (échange d’argent pendant 3 mois) et l’Euribor 6M (échange d’argent pendant 6 mois).
Qu’est ce qu’un OPCVM Monétaire ?
Les OPCVM (Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières) permettent de détenir une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières, sous forme de parts ou d’actions. Un OPCVM monétaire est composé de SICAV ou FCP. Il constitue une épargne disponible, avec des risques généralement limités.
Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable SICAV et Fonds Communs de Placement FCP appartiennent à la catégorie des Organisme de Placement Collectif OPC. Les FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières sans personnalité morale. Et les (Sicav) sont des sociétés anonymes dont le capital varie en proportion des apports et retraits des épargnants. Le souscripteur est considéré comme un actionnaire.
Marché des titres de créances négociables
Il existe trois types d’emprunts :
- Les bons du Trésor, émis par les Etats,
- Les certificats de dépôt, émis par les banques
- Les billets de trésorerie, émis par les entreprises.
Le risque en capital est faible, l’objectif de ce type de placement étant de garantir une préservation du capital.
Pour résumer le risque sur le marché monétaire est quasi nul, il n’y a pas de volatilité ni de corrélation entre les autres classes d’actifs.