Une résidence principale dans l’immobilier neuf bénéficie de performances supérieures en matière d’environnement, d’accessibilité et de confort. Découvrons toutes les normes et labels en immobilier neuf:
- Les normes et labels environnementaux
- Les normes et labels phoniques
- Les normes d’accessibilité
- Les labels qualité
Les normes et labels environnementaux
Depuis 2013, les permis de construire évoluent sous le respect du label RT2012 qui signifie Réglementation Thermique 2012. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques avec des logements peu énergivores et respectueux de l’environnement. voici quelques termes techniques:
- La consommation d’énergie primaire (CEP),
- mesure de la température intérieure conventionnelle (TIC),
- Besoin bioclimatique (Bbio),
- la haute performance énergétique (HPE)
- très haute performance énergétique (THPE).
Ces norme et notamment le THPE est l’amorce de la nouvelle réglementation RT2020 qui permettra de concevoir des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Les immeubles neufs permettront de produire plus d’énergie qu’ils en consomment.
Les normes et labels phoniques
La norme phonique permet de réduire les nuisances sonores au sein des immeubles neufs.
Depuis le 1er janvier 2000,cla Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), réglemente les nuisances sonores à l’intérieur d’un logement. Pour information, à l’intérieur d’un logement ont est à 58 décibels.
Les normes d’accessibilité
Contrairement à un bien ancien dont les parties communes et l’appartement ne permettront pas le passage d’un fauteuil roulant, un logement neuf est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduites.
Les labels qualités
Et la dernière est le label NF logement analyse la ventilation, confort thermique et acoustique, risque d’intrusion, accessibilité, aménagement de la cuisine, accessibilité, qualité des produits…