Impôt

Optimiser ses Impôts

L’impôt est un sujet qui demeure une vraie problématique pour certains des contribuables qui en paye de plus en plus par rapport à l’évolution de leur revenus. Il est temps d’optimiser ses impôts.

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts »

Benjamin Franklin
optimiser ses impôts

Néanmoins, il existe une variété de solutions qui permettent de réduire le montant d’impôts sur le revenu en vue de répondre à des objectifs personnels.

« Eviter de payer des impôts est la seule recherche intellectuelle gratifiante »

John Maynard Keynes  

En effet, les objectifs pour optimiser ses impôts sont variés : 

  • Complément de revenus pour la retraite 
  • Protection de la famille
  • Developper le patrimoine financier et immobilier
  • Transmettre quelque chose à ses proches
  • Augmenter son pouvoir d’achat
  • Augmenter son niveau d’épargne
  • Atteindre des objectifs personnel : Achat immobilier de jouissance ou de rapport, achat d’une belle voiture, bateau, cheval, voyages
  • etc

Le plus important est de comprendre pourquoi vous souhaitez réellement diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.

« Les impôts vont progressivement baisser, mais la priorité, c’est de transformer les choses »

null

Emmanuel Macron
Optimiser ses impôts mais pour quelle raison ?

Si vous n’avez aucune réponse à donné à cette simple question, c’est que vous n’avez pas réellement besoin ou de motivation précise pour diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.

« Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts »

Jean Rigaux

En revanche, dans le cas ou vous avez une détermination profonde de diminuer votre montant d’impôt sur le revenu, il est recommandé de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.

Celui-ci va devoir faire un audit de votre situation afin de vous connaître. Après avoir parcouru votre situation personnel, professionnelle, financière et fiscale, il va être à même de vous préconiser des solutions de défiscalisation en adéquation avec votre situation et vos objectifs.

Toute situation est différente au regard des objectifs des contribuables, de leur capacité financière et donc de leur éligibilité face aux différentes solutions de défiscalisation existantes sur le marché.

Les solutions sont multiples sur le marché.

Vous avez d’un coté des solutions financières et de l’autre des solutions immobilières de défiscalisation. Certaines sont adaptées en fonction de votre statut professionnelle, de votre montant d’impôt sur le revenu, de votre sensibilité aux types de solutions financières et/ou immobilières et de votre effort d’épargne.

Quand on parle d’effort d’épargne, il en existe deux types :
  • L’épargne dont on dispose en liquidités sur les comptes d’épargne 
  • L’épargne mensuelle que vous êtes prêt à mobiliser pour un projet lambda

Dans les deux cas, l’idée est de savoir combien vous êtes prêt à mobilisé en matière d’épargne pour trouver la ou les solutions de défiscalisation qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels.

Retenez une chose vraiment importante : L’impôt n’est en aucun cas un objectif mais plutôt un moyen de parvenir à l’atteinte de vos objectifs personnels.

Il y a un autre point non négligeable à retenir.

Les différents leviers fiscaux ont des impacts totalement différents par rapport aux conséquences sur votre montant d’impôt sur le revenu.

En effet, on distingue trois types de leviers de défiscalisation : 
  • La déduction d’impôts sur le revenu
  • Le crédit d’impôt sur le revenu
  • La réduction d’impôt sur le revenu

Quelles sont les différences entre ces trois notions qu’il faut savoir distinguer !

Optimisation des impôts: la déduction

La déduction d’impôt sur le revenu agit indirectement sur le montant  d’impôt à payé.

C’est à dire qu’une solution permettant une déduction d’impôt sur le revenu va venir se déduire du montant de revenus imposable.

Par conséquent, cela va faire diminuer in fine votre montant d’impôt sur le revenu à payé.

En revanche, le crédit d’impôt et la réduction d’impôt agissent directement sur le montant d’impôt sur le revenu à payé.

C’est à dire que les solutions de défiscalisation permettant le crédit d’impôt et la réduction d’impôt sur le revenu, vont venir diminuer directement le montant d’impôt sur le revenu calculé en fonction du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Optimisation des impôts: la réduction d’impôt et le crédit d’impôt

Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt sur le revenu ?

  • Dans le cas où la réduction d’impôt sur le revenu est supérieur au montant d’impôts à payé. Il est important de savoir qu’aucun remboursement effectif du trésor public vers le contribuable : le montant d’impôt sur le revenu est ramené à 0€.
  • Dans le cas où le crédit d’impôt sur le revenu est supérieur au montant d’impôt à payé, la Direction des finances Public rembourse le surplus au contribuable.

Pour information, les sommes inférieurs à 8€ ne sont pas remboursées !

Concernant le barème progressif de l’impôt sur le revenu, vous le trouverez facilement à travers nos différents articles.

Attention, nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de se faire accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. Un conseil précis et global face à tout type de projets d’investissement financiers, immobilier sou d’ordre fiscal.

Le simple fait de se renseigner et de ne pas être suivi et accompagner par un professionnel peut vous amener à commettre des erreurs, un redressement fiscal ou un défaut de trésorerie par rapport à un investissement lambda.

Dans ce cas, et en aucun cas, nous ne serons tenu pour responsable par rapport à l’information fournie sur ce site, si vous décidiez d’en utiliser le contenu sans nous consulter au préalable.

L’avantage de passer par un professionnel du secteur, c’est que le conseil ainsi que l’opération réalisée sous ses soins est sécurisée grâce aux garanties professionnelles ainsi que ses accréditations professionnelles. 

Donc ATTENTION à ceux qui envisagent de prendre simplement l’information pour entamer seuls leur démarches. L’Etat ne vous fera pas de cadeaux et la banque non plus en cas d’erreurs!

Enfin, pour parler succinctement sur les différents leviers financiers et immobiliers de defiscalisation, il en existe une multitude : 

— > Leviers financiers de défiscalisation :
  • Emploi à domicile
  • travaux de rénovation
  • Plan d’épargne retraite populaire
  • Madelin pour les chefs d’entreprise
  • Girardin industriel
  • FIP/FCPI
—> les leviers immobiliers de défiscalisation : 

Ci-dessous les lois de défiscalisation

Nous pouvons en citer encore car en globalité il existe 200 leviers fiscaux qui existent en France.

D’où l’intérêt de faire réaliser un bilan patrimonial de votre situation par un professionnel du secteur pour connaître quels sont les meilleurs leviers fiscaux auxquels vous êtes éligibles.

Call Now Button