Immobilier NEUF : Les étapes de la construction immobilière

Construction immobilière

Acheter du neuf est un choix pertinent dans l’achat d’un bien immobilier. Cependant avant de vous lancer, il est intéressant de savoir comment se modélise les étapes de la construction immobilière neuf

Nous allons vous présenter les étapes de la construction immobilière.

Immobilier neuf

Il faut distinguer 3 étapes de la construction immobilière

Immobilier neuf: avant la construction :
  • Recherche et réservation d’un terrain autrement appelé foncier par le promoteur en déposant un permis de construire (durée 3 à 6mois)
  • Dépôt de la demande du permis de construire à la mairie (durée 3 à 6 mois)
  • Permis de construire obtenus le temps de l’instruction (3 à 6mois)
  • Le recours des tiers sont variables entre 2 à 4 mois au minimum au delà le permis de construire est dit « purgé »
  • La pré-commercialisation d’un programme immobilier neuf ou  en principe le promoteur doit vendre 50% des logements du programme avant de lancer les travaux. (durée 3 à 8 mois)
  • L’obtention de la GFA (Garantie financière d’achèvement) se fait en fonction de l’avancement de la commercialisation du programme mais représente un élément indispensable pour la passage devant notaire (durée1 à 2 mois)
Immobilier neuf : pendant la construction : 
  • La signature de l’acte authentique auprès du notaire
  • Les travaux peuvent durer de 12 à 18 mois en moyenne 
  • La livraison du bien avec les contrôles de conformité et les émissions éventuelles de réserves techniques 
Enfin Immobilier neuf à la livraison : 

C’est le fruit de votre patience. Vous êtes généralement impatient pour une résidence principale ou un investissement locatif.

Cependant, il faut rester vigilant sur les éventuelles malfaçons présentes à l’intérieur ou l’extérieur.

Il s’agit des réserves à notifier au promoteur pour que tout rentre en ordre par la suite.

Pour en savoir plus sur la construction immobilière et par rapport à un projet immobilier dans le neuf, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour être accompagner sur l’achat d’un bien immobilier par un professionnel dans de bonnes conditions.

Contactez-nous
Qu’est ce que la garantie Immobilier

Investissement immobilier neuf : Comprendre la garantie immobilier de construction

Quand vous achetez de l’immobilier neuf, vous achetez de la fiabilité et de la sécurité au niveau de la construction.

En effet, l’un des principaux intérêt de l’immobilier neuf se retrouve dans la qualité de construction. Dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), vous disposez de nombreuses protections grâce à plusieurs garanties.

Construction immobilière - Garantie Immobilier

Par conséquent, un investissement dans l’immobilier neuf va vous permettre de vous sécuriser l’opération immobilière. En cas de malfaçons, le promoteur sera contraint de tenir ses engagements à travers les garanties qu’il fournit.

Les Garanties Immobilieres

  • La garantie de parfait achèvement (durée 1 an) concerne tous les défauts de conformité et malfaçons apparentes. Certains de ces défauts peuvent être remarquées à la livraison et d’autres qui apparaissent pendant la 1ère année.

    Exemple : Les fissures

    On distinguera les défaites visibles (sous 1mois) et les défauts non visibles (sous 1 an)

– La garantie phonique permet de respecter les exigences réglementaires en matière d’isolation phonique. Le promoteur est tenu de respecter cette norme et la propriétaire dispose de 1 an pour signaler tout défaut en la matière (RT 2012)

  • La garantie biennale (durée 2 ans) porte sur tout élément, équipement du logement qui sont dissociables du bâtiment. En d’autre terme, cela signifie que ces éléments peuvent être retirés sans porter atteinte au gros oeuvre.

    Exemple : Porte-fenêtre, chauffage, mitigeur

  • La garantie dommage-ouvrage (durée 10 ans) concerne les défauts liés à la solidité du logement relevant de la garantie décennale.

    Exemple : Toiture, maçonnerie 

  • La garantie décennale (durée 10 ans) couvre les vices qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Enfin, Il est bon à noter qu’en cas de défaillance du promoteur concernant l’achèvement du logement, l’acte de vente auprès notaire est annulé. La banque du promoteur rembourse ainsi à l’acquéreur l’ensemble des sommes versées. Il s’agit ici de la garantie de remboursement auquel est soumis tout promoteur.

Immobiliers neufs, quelles normes de construction?

L’immobilier neuf : Quelles sont les nouvelles normes de construction énergétiques actuelles ?

Quand on parle d’immobilier neuf, on fait souvent allusion aux nouvelles normes qui régissent la construction neuve.

La qualité de vie est largement amélioré par les normes de construction dans la neuf. En terme isolation pour le climat mais aussi pour les nuisances sonores.

Normes immobiliers

L’ensemble des logements neuf sont certifiés RT 2012 (ou réglementation Thermique 2012) ou BBC (ou Bâtiment Basse Consommation). 

Ces certifications donnent une garantie aux acquéreurs en matière d’énergie et de respect environnemental.

Pour donner un exemple, le label RT 2012 (obligatoire depuis le 1er Janvier 2013) délivre la classe A énergétique allant de 15 à 50 kilowatt heure / m2 / an.

Construction immobilière - Normes construction

Le label RT 2005 lui délivre une classe énergétique entre B et E allant de 51 kWh/ m2 / an pour la classe B et 330 kWh / m2 / an pour la classe E

Afin d’avoir un repère, la moyenne nationale Française se situe en classe E allant de 231 kWh / m2 / an jusqu’à 330 kWh / m2 / an.

Charges immobiliers neufs

—> Une diminution des dépenses énergétiques 

Entre le le label RT 2005 et le label RT 2012, les dépenses sont divisées par 3 !

En revanche, entre la RT 2012 et la Moyenne nationale Française, les dépenses sont divisées par 8 !

—> Une baisse des charges 

En effet, les charges de co propriétés sont estimées de 1€ jusqu’à 1,5€ / m2.

Ceci est due notamment grâce aux détecteurs de mouvements, les systèmes de panneaux solaires, de récupération d’eau ainsi que les ascenseurs optimisés.

Pour en savoir plus sur l’évolution des normes et labels en vigueur et être accompagner dans les meilleures conditions par notre équipe d’expert, veuillez remplir le formulaire de contact.

Contactez-nous